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Nouvelle Celtaquatre "Conduite Intérieure Commerciale" 8CV, de type AEC1,
dérivée de la Monaquatre type YN4 de 1935, avec l'arrière en pointe style "queue de pie"
et la roue de secours installée sur l'aile avant droite.
Elle reçoit l'agrément du Service des Mines le 10 octobre 1935 sur le véhicule N° 722 100 du type AEC1, moteur N° 21 911
(ci-joint PV des Mines). PV
Cette nouvelle Celtaquatre est une excellente voiture de tourisme pour la famille, transformable rapidement en voiture utilitaire Ligne aérodynamique élégante et rationnelle, grand confort, suspension parfaite et une grande visibilité.

Commercialisée dès le 29e Salon de l'Automobile en octobre 1935.

 
 
Une seule version pour ce châssis type AEC1

Tarif au 1er octobre 1935

Conduite intérieure commerciale 500 kgs ....vendue : 18.300 francs

Les hayons arrières dégagent une très grande ouverture d'où l'on charge les marchandises les plus volumineuses.
Production Celtaquatre version commerciale type AEC1

Du 19 septembre 1935 au 19 novembre 1936 : au total 1628 modèles de type AEC1 sont fabriqués.

A Boulogne-Billancourt l'usine Renault en 1936 et au second plan l'Ile Seguin

 

 

POIDS
Poids du châssis nu : 650 kg

CHÂSSIS
Trapézoïdal formé de deux longerons-caissons,
entretoisé par traverses tubulaires.

MOTEUR
Type 431 à soupapes latérales
Suspension amortie en 3 points
4 cylindres en ligne verticaux, quatre temps
Culasse rapportée en alliage d'aluminium

Alésage-course: 70 x 95 mm
Cylindrée : 1 lit.463
Puissance maximum . 34 CV à 3500 tr/min.
Puissance fiscale : 8 CV
Taux de compression 5,4

Volume chambre d'explosion: 82 cm3
Avance automatique et correcteur à main.
Vilebrequin et paliers : 2 portées

Ordre d'allumage ; 1 - 3 - 4 - 2 (n°1 à coté du radiateur)
Bougies diam.18 "Renault" 18 S10
Allumage par distribution et bobine 6V
Carburateur Solex 30 TVD à régulateur à papillon et thermostarter, sans boîte bilame.
Batterie : 6 wolts 75 Ah
Dynamo "Renault" type 6 D 48, 120 watts, 3 balais, avec conjoncteur
Démarreur "Renault" type 6 S 56 B
- 6S 62
Réservoir d'essence à l'arrière, alimentation par pompe à membrane (SEV)
Graissage sous pression par pompe à engrenages commandée par l'arbre à cames.
Refroidissement par radiateur à tubes et ailettes. Circulation d'eau accélérée par pompe sur l'axe du ventilateur.

TRANSMISSION
Propulsion par roues AR, poussée et réaction par tube central.
Pont AR banjo, type 235, couple conique usuel 7 X 40
Embrayage type 139 à disque unique fonctionnant à sec.
Boîte de vitesse type 219 à trois rapports et marche arrière
Arbre de transmission, comporte un tube de poussée fixé sur le pont

CHASSIS ET SUSPENSIONS
Châssis cadre à longerons
Suspension par trois points : deux ressorts longitudinaux à l'avant, et un ressort à l'arrière placé transversalement
Amortisseurs du type 25 hydraulique, deux à l'avant et deux à l'arrière à biellettes de commande

FREINS
A tambour sur les quatre roues, commandés par câbles

Diam. inter.tambours: 264
Largeur de la garniture: 38

DIRECTION
Direction 20 à secteur.

ROUES ET PNEUS
Nouvelle jante à cinq trous type "artillerie"
Pneus 140 x 40 "Superconfort"
Pression avant : 1,5 kg - arrière : 1,6 kg

PERFORMANCES ET CONSOMATION
Vitesse maximale : environ 100 km/h
Consommation : 9,5 l. aux 100 km à 90 km/h de moyenne

CAPACITES
Réservoir d'essence : 45 litres
Huiles moteur : 5,5 litres
Boîte de vitesses : 0,60 litres
Pont arrière : 0,65 litres
Système de refroidissement (eau) : 15 litres

TABLEAU DE BORD (voir modèle type ADC1 - 2)

©PhiMey 07-2017