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Ces amortisseurs à levier ont été employés à partir de la fin des années 30 sur nos Renault, particulièrement sur nos Celtaquatre (type 25).
Leur principe de fonctionnement : sous les impulsions qui lui sont transmises par les mouvements de l'essieu, un piston refoule un liquide dans un sens ou dans un autre à travers des trous et un clapet.
La résistance à l'écoulement du liquide produit l'effet d'amortissement souhaité.
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Comment rénover un amortisseur à bras, suite à des fuites d'huile et un mauvais amortissement, sur ma Celtaquatre.
Commençons par le démontage.
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Cliquer sur les images pour les agrandir
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Après avoir déposé l'amortisseur avant droit de la Celtaquatre, et avant toute opération de démontage, dégraisser et brosser soigneusement le corps d'amortisseur, en insistant sur le bouchon pour bien nettoyer son alésage. |
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Installer et serrer le corps de l'amortisseur dans les machoires d'un étau. Avec une clé de "9" débloquer les deux vis du couvercle.
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Déposer le couvercle de remplissage, et son joint papier.
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Retirer le bouchon de fond de corps, je choisis celui du côté rebondissement (côté du clapet) c'est à dire opposé au levier.
J'utilise une clé à cabochon de moyeux, clé 8 pans : 54 mm/54 mm à frapper. J'ai estimé qu'il n'était pas necéssaire d'enlever le deuxième bouchon côté opposé, je l'ai laissé.
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Décoller et dévisser le bouchon en tapant au marteau sur l'extrémité de la clé.
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Retirer le bouchon et son joint aluminium, en veillant bien à disposer d'un récipiant en dessous pour laisser écouler l'huile.
Nettoyer parfaitement la portée du joint, qui participe notamment à l'étanchéité du fond de corps.
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Terminer la vidange de l'huile en exerçant un va-et-vien sur le levier.
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Avec une clé de "14" dévisser la vis d'arrêt du levier de commande.
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A l'aide d'un chasse-goupille et par petits coups taper sur le levier, et dégager ainsi l'axe avec son bras.
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Finir de sortir le levier et le déposer avec son axe. |
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Sortir le levier de commande.
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Puis sortir le corps du piston et son tourillon. |
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A l'aide d' une clé à pipe de "21" dévisser le corps du clapet de son piston, sortir le clapet, le ressort et la rondelle calibrée. |
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Par petits coups avec un tournevis, et de la patience, il faut "coûte que coûte" dégager la coupelle avec son joint spi.
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Retirer la bague d'étanchéité qu'il faudra remplacer.
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Effectuer sur l'ensemble des pièces, un nettoyage en profondeur. Vérifier à l'aide d'un petit fil que les trous de compression sont bien débouchés.
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Après un bon dégraissage au nettoyant frein ou au trichloréthylène de toutes les pièces, ... passons au Remontage de l'amortisseur. |
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Bien huiler le nouveau joint spi avant de l'introduire dans la coupelle.
vous pouvez commander ce joint sur le site "123Roulement" à la référence : OAS-22x38x6-NBR
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Introduire un morceau de bois entre la coupelle et le mors de l'étau, et serrer pour assurer l'insertion en douceur. |
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Remonter le tout dans le sens inverse du démontage. Huiler et introduire le corps du piston et son tourillon.
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Il faut un peu de patience et de la dextérité pour introduire le levier de commande. |
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Introduire l'axe avec son bras, tout en soulevant légèrement le petit levier qu'on vient de rentrer. |
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Une fois le levier bien positionné, mettre en place la vis d'arrêt avec la clé de "14". |
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C'est maintenant, après avoir huilé toutes les pièces, qu'il faut introduire dans le corps du piston en premier lieu : la rondelle calibrée puis l'ensenble du clapet avec son ressort. |
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Serrer le corps du clapet avec la clé de "21". |
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Equiper le bouchon de son joint en alu. |
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Si votre joint est abîmé, vous pouvez le changer pour un joint neuf en cuivre chez : "123Roulement" à la référence : RDL-55x61x2-CU. |
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Refermer le bouchon après avoir vérifié l'état du filtage et la portée du joint. Au début commencer à faire "prendre" le bouchon à la main, il ne doit pas rencontrer de résistance. Serrer fortement à la clé "8 pans". |
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Remplir le corps d'amortisseur avec de l'huile spéciale. Effectuer quelques mouvement de va-et-vient avec le levier, vous entendrez un bruit de succion, et des bulles vont apparaître à la surface, jusqu'à sentir un début de résistence, signe que l'huile commence à passer à travers le piston. Refaire le niveau jusqu'en haut de la vis d'arrêt . Utiliser de l'huile pour direction assistée "Dexron III".
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Avant de refermer le couvercle de remplissage, bien gratter l'ancien joint. |
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Sur une surface bien plane appuyer la face d'appui du couvercle sur un papier abrasif très fin : P600, en effectuant des mouvements rotatifs pour assurer une bonne portée du joint.
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Découper vous même votre joint dans une feuille de papier à joints style Flexoid. |
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Si votre couvercle porte les stigmates du temps qui pourraient vous donner des inquiétudes sur son étanchéité, je vous conseille d'utiliser le joint d'étanchéité noir en cartouche pour remplacer le joint papier. "Quick Gasket de Loctite 5910" C'est ce que j'ai utilisé.
Surtout avant de poser un cordon de joint sur le périmètre du couvercle, bien nettoyer les deux surfaces à jointer avec du nettoyant freins et un chiffon propre afin de dégraisser les pièces. Ne plus y toucher avec les doigts. Poser le cordon puis fermer le couvercle.
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Serrer les deux vis avec la clé de "9". |
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Essuyer l'excédant avant que ce soit sec. |
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Un coup de bombe de peinture brillante noire , et le tour est joué. |
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Ils sont prêts à être installés sur la voiture. |
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Pour le nettoyage et le dégraissage utiliser : trichloréthylène ou du nettoyant freins, "Dexron III" de chez Motul pour l'huile de l'amortisseur et "Quick Gasket" de chez Loctite pour remplacer le joint papier du couvercle de remplissage. |
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© PhiMey 02-2019 |
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