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Nouvelle Celtaquatre "Conduite Intérieure Commerciale"de type BCR1 millésime 1937
Elle remplace le modèle de type AEC1 de l'année précédente.
Elle reçoit l'agrément du Service des Mines le 6 janvier 1937 sur le véhicule N° 799 100 du type BCR1, moteur N° 51177
(ci-joint PV des Mines).PV
Cette nouvelle Celtaquatre sur une base du type ADC2 a double usage : randonnées familliales et
pour le travail quotidien voiture utilitaire commerciale la plus économique d'une charge utile de 500 kg.
Un seul modèle de ce type a été fabriqué dès le mois de septembre 1936, et commercialisé dès le mois de janvier 1937.

 
 
Une seule version pour cette Celtaquatre type BCR1
Tarif au 1er novembre 1936 : Conduite intérieure commerciale ...... vendue : 19 700 francs
Production totale de cette Celtaquatre version commerciale de type BCR1

Du 23 septembre 1936 au 20 mai 1938 : 2132 modèles de type BCR1 sont fabriqués.

Vue aérienne des Usines Renault de Billancourt en 1937,
100 hectares, 35 000 employés, au premier plan l'île Seguin où sont assemblées les Celtaquatre.

 

Diamètre de braquage : 11,50 m.

POIDS
Poids du châssis nu : 700 kg
Poids total roulant : 1550 kg

CHÂSSIS
Trapézoïdal formé de deux longerons-caissons,
entretoisé par traverses tubulaires.

MOTEUR
Type 431 à soupapes latérales
Suspension amortie en 3 points
4 cylindres en ligne verticaux, quatre temps
Culasse rapportée en alliage d'aluminium

Alésage-course: 70 x 95 mm
Cylindrée : 1464 cm3
Puissance maximum . 34 CV à 3400 tr/min.
Puissance fiscale : 8 CV
Taux de compression 5,4

Volume chambre d'explosion: 82 cm3
Avance automatique et correcteur à main.
Vilebrequin et paliers : 2 portées

Ordre d'allumage ; 1 - 3 - 4 - 2 (n°1 à coté du radiateur)
Bougies diam.18 "Renault" 18 S10
Allumage par distribution et bobine 6V
Carburateur Solex type 30 VBFD à starter à main.
Batterie : 6 wolts 75 Ah
Dynamo "Renault" type 6 D 48, 120 watts, 3 balais, avec conjoncteur
Démarreur "Renault" type 6 S 56 B
- 6S 62
Réservoir d'essence à l'arrière, alimentation par pompe à membrane (SEV)
Graissage sous pression par pompe à engrenages commandée par l'arbre à cames.
Refroidissement par radiateur à tubes et ailettes. Circulation d'eau accélérée par pompe sur l'axe du ventilateur.

TRANSMISSION
Propulsion par roues AR, poussée et réaction par tube central.
Pont arrière type 235 banjo, couple conique usuel 7 X 40
Embrayage type 139 à disque unique fonctionnant à sec.
Boîte de vitesse type 219 à trois rapports et marche arrière
Arbre de transmission, comporte un tube de poussée fixé sur le pont
.

CHASSIS ET SUSPENSIONS
Châssis cadre à longerons
Suspension par trois points : deux ressorts longitudinaux à l'avant, et un ressort à l'arrière placé transversalement
Amortisseurs du type 25 hydraulique, deux à l'avant et deux à l'arrière à biellettes de commande

FREINS
A tambour sur les quatre roues, commandés par câbles

Diam. inter.tambours: 264
Largeur de la garniture: 38

DIRECTION
Direction à vis globique et galet
double.

ROUES ET PNEUS
Nouvelle jante à cinq trous type "artillerie"
Pneus 550x16
Pression avant : 1,4 kg - arrière : 1,4 kg

PERFORMANCES ET CONSOMATION
Vitesse maximale : environ 100 km/h
Consommation : 9,5 l. aux 100 km à 90 km/h de moyenne

CAPACITES
Réservoir d'essence : 45 litres
Huiles moteur : 6,5 litres
Boîte de vitesses : 0,60 litres
Pont arrière : 0,65 litres
Système de refroidissement (eau) : 12 litres

TABLEAU DE BORD (voir modèle type ADC1 - 2)

 
 
 
 
 
Production totale de cette Celtaquatre version taxi de type BCR2

du 28 avril 1937 au 16 juin 1937 : 199 modèles de type BCR2 sont fabriqués.

 
 
©PhiMey 11-2017