D'après Louis Renault, la compétition est certainement la meilleure occasion d'éprouver la valeur d'un modèle de voiture.
Lorsqu'une voiture, rigoureusement de série, engagée dans une compétition se classe aux premières places devant des voitures concurrentes d'une cylindrée supérieure ou spécialement construites pour la course alors c'est absolument remarquable.


Louis Renault sur type A

Première course automobile de Louis RENAULT
Le 27 août 1899. Louis Renault participe pour la première fois à une course automobiles dans la catégorie "Chauffeurs Amateurs" dans l'épreuve Paris-Trouville avec la voiturette de type A, monocylindre 1CV 3/4 à pétrole. et gagne sa première Coupe en couvrant les 172 km de distance en 4h 21mn.
Le 1er septembre suivant, Louis Renault brille à nouveau avec sa voiturette sur les 323 km de Paris -Ostende, puis le 19 octobre 1899 remporte sa troisième victoire en parcourant les 100km de Paris-Rambouillet-Paris en 2h 45mn.


L'affiche de la victoire

 

 

Le 26 avril 1934. Louis Renault a décidé d'établir à Montlhéry un record de vitesse de sa catégorie avec la nouvelle Renault Celtaquatre type ZR1 avant sa sortie officielle en mai 1934.
Certains accessoires ont été retirés (enjoliveurs, pare-chocs avant et arrière ... ) mais rien n'a été changé sur le moteur. Après avoir tourné pendant 6 heures à une moyenne horaire de 111,47 km/h, elle a battu le record du monde.


Ellle vient de s'arrêter, après avoir tourné pendant six heures----------------Tous fiers de la performance--------------A l'arrivée, on lui rendra bientôt pare-chocs et enjoliveurs avant de l'exposer------------------L'heure des congratulations

 


Publicité après la victoire

3e Rallye des Alpes Française en 1934
Le 15 juillet 1934 deux Renault Celtaquatre de type ZR1 étaient engagées dans la catégorie des voitures d'un prix inférieur à 20.000 fracs.
Le rallye des Alpes françaises comportait les trois étapes suivantes :
- Marseille - La Grave 380 km.
- La Grave - le Galibier - Aix les Bains 134 km.
- Aix les Bains Le Mont Ventoux - Marseil
le 471 km. Soit au total 958 km. le plus souvent en montagne.
Les deux Celtaquatre ont pris les deux premières places du classement général. Félicitations aux deux engagés M. Reybert et M. Boillot.


Pin's du rallye


La Celtaquatre victorieuse

uuuuuuuuL'affiche officielle après les victoires.

 

2000 kilomètres d'Allemagne en 1934
Le 21 juillet 1934 Une épreuve d'endurance sur route, comme il n'en existe pas en France. Il s'agissait de parcourir 2240 kms sur un vaste circuit jalonné par les villes de Baden-Baden, Munich, Leipzig, Berlin, Magdebourg, Dortmund, Francfort et retour à Baden-Baden. Plus de 600 voitures réparties en six catégories, selon leurs cylindrées.
Le parcours était à couvrir d'une seule traite, sans aucune neutralisation pour contrôle. 604 voitures prirent le départ : 306 terminèrent l'épreuve.

Une seule voiture française était engagée: une Celtaquatre de type ZR1 conduite par M. Bouchez et M.d'Assigny. Signalons que cette Celtaquatre a été livrée à M. Bouchez le mercredi 18 juillet, et que sa voiture n'avait fait que 812 kms lorsqu'elle prit le départ à Baden-Baden. Or, malgré un rodage insuffisant, la Celtaquatre fit une course absolument remarquable réalisant une vitesse moyenne de 72 kms/heure : elle prit la première place de sa catégorie et reçut une médaille d'or.


--------Bouchez et d'Assigny après la victoire.-----------------------------------L'équipage français victorieux avec la Celtaquatre et Duruy et Rèz sur MG-------------------------- -------------M. Bouchez avec sa Celtaquatre

 


L'affiche

Rallye Paris - Saint-Raphaël Féminin en 1935
Le 8 mars 1935 Cette épreuve est un rallye automobile français exclusivement féminin, courru sur 45 années avant et après guerre, de fin-février à début mars, durant 4 à 5 jours, et d'un trajet total compris entre 1100 et 2500 km selon les années.

Mme Reybert, après avoir couvert les 1200 kilomètres du parcours s'est classée première de sa catégorie, avec une Celtaquatre de type ZR2 de série, réalisant dans l'épreuve finale un temps remarquable, inférieur à celui des voitures beaucoup plus puissantes. La Celtaquatre a montré qu'elle réunissait ainsi toutes les qualités de la voiture de tourisme et de la voiture de ville.


Mme Reybert après la victoire

 

3e Rallye du Maroc en 1935
Le 23 avril 1935 Le rallye du Maroc était un rallye-marathon. Il était organisé par le "Royal Automobile Club du Maroc" Ce fut un rallye réputé pour ses difficultés de terrain.
Dès les années 1930 il se disputa sur près de 5000 kilomètres, en sept étapes, toutes très longues et dépassant souvent 800 kilomètres.

Quand on est "populaire", il faut savoir tout faire ! Une Celtaquatre type ZR1 participe au rallye du Maroc.

Cette année là, il fut remporté par le français Jean Trévoux sur Bugatti 3L.



La Celtaquatre au Rallye du Maroc-------------------------------------L'affiche du Rallye-------------------------------Le vainqueur Jean Trévoux sur Bugatti 3L.

 


La Celtaquatre gagnante dans le désert d'Egypte

Rallye Automobile d'Egypte 1935
Au mois de mai 1935 Une Celtaquatre de type ZR2 a participé au Rallye Automobile dans le désert d'Egypte et a pris la première place.

 
 
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