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En même temps que la restauration complète de la voiture, je rénove en profondeur toute l'électricité. Ce sont des opérations généralement simples à réaliser
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Ici, des schémas de câblage détaillés, et l'avancement image par image des travaux.
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Cliquer sur les images pour les agrandir
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Schéma de câblage électrique pour Celtaquatre en 6 Volt. |
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Avant le démontage complet de toutes les pièces sur le châssis, je vais retirer le faisceau électrique. |
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Pour celà, avant d'arracher et "tirer sur les cables", je repère et numérote à la craie toutes les attaches et fixations des gaines électriques sur le châssis. Je prends des photos sur tout le parcours.
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Faire de même avec les ailes sur lesquelles certains câbles sont fixés. "D" pour le côté droit de la voiture et "G" pour la gauche. |
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Numéroter l'emplacement sur le câble avec un papier collant, et déposer le faisceau.
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Une fois le faisceau retiré et étalé au sol, mesurer la longueur des câbles et des gaines, l'un après l'autre.
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Faite un schéma, et identifier chaque réseau avec son numéro d'attache. Surtout ne jeter pas l'ancien faisceau avant d'avoir remonté complètement la voiture, et après avoir fait les essais necéssaires.
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Sur ce schéma d'après l'ancien faisceau étalé au sol, je reconstitue l'ensemble de l'instalation électrique avec la numérotation de chaque câble par rapport au plan général, sa couleur, sa destination, la section des fils, et les N° d'attaches sur le châssis.
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Sur ce tableau, pour la commande, on retrouve les gaines avec leurs longueurs exactes et leurs diamètres . Néanmoins, il est toujours souhaitable de donner un peu plus de longueur à chacun d'eux pour plus de souplesse au montage. |
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Comme la voiture était, au départ, une épave, la plupart des fils avaient été sectionnés. Donc tout à refaire. |
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Tous les fils ont été changés. J'ai fait le choix d'utiliser du fil moderne avec aspect coton vernissé, qui présente des qualités d'isolation bien supérieures à celles de l'époque. Lors du choix de ces fils, il ne faut jamais utiliser un fil plus fin que celui monté à l'origine. Il y a au contraire tout intérêt à utiliser plutôt un fil légèrement plus gros.
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Il est toujours possible de placer des cosses serties. J'ai choisi de conserver un aspect plus d'époque avec des cosses soudées à l'étain. La soudure est ensuite isolée dans un petit morceau de gaine thermorétractable.
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J'utilise un décapeur thermique pour rétrécir les protections thermorétractables. |
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Lorsque les fils sont réunis en faisceau dans leurs souplisseaux tressés, il faut les installer suivant le shéma en les positionnant suivant les numéros de fixation. Aidez-vous des photos avec ces numéros indiqués sur le châssis avant peinture. |
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Les voitures anciennes ont souvent des problèmes de masse. Il ne faut pas hésiter à relier ( surtout si vous êtes en 6V) en particulier les phares et clignotants par un fil de masse spécial à une partie bien décapée du châssis. (Ici vue sous l'aile gauche de la voiture). |
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Avant toute intervention sur le tableau de bord, bien identifier toutes les connections.
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Bien respecter toutes les connections suivant le schéma. |
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Le montage demande un peu d'attention, le travail étant à l'envers par rapport au plan. |
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Batterie d'une tension de 6 Volts et d'une capacité de 77Ah.
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© PhiMey 02-2019 |
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