Avant tout de chose, entreprendre la restauration d'une voiture est une affaire de passion, et avoir au bout l'immense satisfaction d'avoir réalisé soi-même un travail de longue haleine. Seulement la passion seule ne suffit pas. Je ne prétends pas avoir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien un travail d'une telle envergure mais malgré tout, je suis prêt à entre prendre le challenge.

 

Tout commence par l'identification précise du véhicule. La plaque losange avec son N° du type et le N° de fabrication sur la plaque ovale qui se trouvent dans le compartiment moteur. (voir le formulaire de recensement)
Ces informations doivent être en concordance avec la carte grise. Je vous conseille même de demander la fiche d'usine avec le certificat d'authenticité au service "Renault Classic".

Télécharger ou imprimer la demande du certificat d'authenticité

J'essaie de rechercher et me procurer tous les documents techniques qui existaient à cette époque sur le véhicule.
Le Manuel de Réparation (M.R.) est indispensable pour le remontage, car il détaille toute la méthodologie.
Il vous faudra pour aller à la chasse aux pièces manquantes ou à la reconstruction de certaines, le catalogue de Pièces de Rechange (P.R.), la Notice d'Entretien (N.E.), et la notice de graissage.

J'entreprends l'inspection, et j'ausculte la voiture sous toutes les coutures; l'aspect extérieur dans un premier temps. Je fais une liste avec une description très précise des différentes pièces manquantes.
Je m'aperçois que les baguettes de capot font défaut, ainsi qu'une poignée de porte,
la vitre arrière, le feu arrière avec son support etc...



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L'aspect intérieur n'est pas plus reluisant! beaucoup de travail en perspective: la charnière d'articulation du pare-brise manque, bien sûr tout le tableau de bord avec ses boutons et commandes à reprendre. La garniture des portières absente, toute la sellerie à refaire.


Le siège arrière du spider qui manque.
Les boiseries cassées et manquantes à refaire, ainsi que toute la garniture intérieure et le ciel de toit.

Voyons la mécanique, un coup d'oeil sous la voiture, pour m'apercevoir qu'il était urgent de reprendre à fond la restauration.
Le pont arrière avec une fuite d'huile sérieuse, ne nous cache t-il pas quelque chose?


 

Le moteur tourne, mais j'ai décidé de le reprendre complètement et de l'apporter chez un rectifieur pour un diagnostic.
Voyons la suite au démontage...

 

© PhiMey 01-2013