Garnitures de freins
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Aujourd'hui je vais vous expliquer comment j'ai procédé pour remplacer les garnitures de freins.
Il s'agit, ici, des roues arrière mais le procédé est le même pour les roues avant.
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J'ai déposé les mâchoires. On voit bien que les garnitures sont souillées par l'huile (j'ai dû changer le presse-étoupe de l'arbre de roue par un joint à lèvre). Il est donc nécessaire de remplacer les garnitures.
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Première opération chasser les anciens rivets directement avec un chasse clou pour retirer la garniture. |
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Puis je nettoie les mâchoires à la brosse métallique (ou par microbillage) pour retirer ainsi toutes les traces d'huile et de rouille.
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Je passe ensuite une protection anticorrosion galva ou une peinture aluminium haute température (bien secouer la bombe au moins 3mn avant utilisation).
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J'ai opté pour des garnitures de 6mm d'épaisseur et 38mm de large telles qu'à l'origine. Elles sont vendues au mètre, il faut donc bien prendre la longueur avant de couper.
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Il est indispensable d'utiliser de petits serre- joints pour maintenir les garnitures en place pendant cette opération de marquage de tous les trous à percer, et numéroter bien au crayon chaque mâchoire qui va avec sa garniture.
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Je perce l'endroit marqué de part en part avec un foret de 3,5mm tous les 14 trous.
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Je retourne la garniture et me laisse guider par le trou pour percer avec un foret spécial de 4,5x8mm afin de réaliser le fraisage de 4 mm de profondeur, et laisser ainsi 2mm de garniture sous la tête du rivet.
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On peut très bien riveter les garnitures en utilisant une bouterolle à rivets si on ne possède pas une riveteuse. J'utilise ici des rivets de 4x8mm. Je place un chasse clou du diamètre de la tête du rivet à l'envers dans l'étau pour bien assurer l'ouverture du rivet en étoile lors de la frappe, je demande l'aide d'une 3 ème main pour tenir la mâchoire !
Je commence toujours par river le milieu de la garniture et procéder ensuite alternativement pour finir aux extrémités.
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Voilà le travail terminé.
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Je remets en place les deux mâchoires sur le support arrière de segments de frein.
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© PhiMey 01-2013 |
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