Garnitures de freins

(cliquer sur les images pour agrandir)

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment j'ai procédé pour remplacer les garnitures de freins.
Il s'agit, ici, des roues arrière mais le procédé est le même pour les roues avant.

J'ai déposé les mâchoires. On voit bien que les garnitures sont souillées par l'huile (j'ai dû changer le presse-étoupe de l'arbre de roue par un joint à lèvre). Il est donc nécessaire de remplacer les garnitures.

Première opération chasser les anciens rivets directement avec un chasse clou pour retirer la garniture.

 

Puis je nettoie les mâchoires à la brosse métallique (ou par microbillage) pour retirer ainsi toutes les traces d'huile et de rouille.

Je passe ensuite une protection anticorrosion galva ou une peinture aluminium haute température (bien secouer la bombe au moins 3mn avant utilisation).

J'ai opté pour des garnitures de 6mm d'épaisseur et 38mm de large telles qu'à l'origine. Elles sont vendues au mètre, il faut donc bien prendre la longueur avant de couper.

Il est indispensable d'utiliser de petits serre- joints pour maintenir les garnitures en place pendant cette opération de marquage de tous les trous à percer, et numéroter bien au crayon chaque mâchoire qui va avec sa garniture.

Je perce l'endroit marqué de part en part avec un foret de 3,5mm tous les 14 trous.

Je retourne la garniture et me laisse guider par le trou pour percer avec un foret spécial de 4,5x8mm afin de réaliser le fraisage de 4 mm de profondeur, et laisser ainsi 2mm de garniture sous la tête du rivet.

On peut très bien riveter les garnitures en utilisant une bouterolle à rivets si on ne possède pas une riveteuse. J'utilise ici des rivets de 4x8mm. Je place un chasse clou du diamètre de la tête du rivet à l'envers dans l'étau pour bien assurer l'ouverture du rivet en étoile lors de la frappe, je demande l'aide d'une 3 ème main pour tenir la mâchoire !
Je commence toujours par river le milieu de la garniture et procéder ensuite alternativement pour finir aux extrémités.

Voilà le travail terminé.

Je remets en place les deux mâchoires sur le support arrière de segments de frein.

 

 

 

© PhiMey 01-2013