En 1904, Louis Renault créa sa première filiale étrangère au Royaume-Uni. Renault Frères Limited ( y compris alors toute l'Irlande).
En 1905, les ventes passèrent à 1700 véhicules par an dont 400 étaient exportés aux colonies. Des achats de terrains en 1906 à Seagrave Road, West Brompton à l'ouest de Londres, et la construction d'un nouvel atelier de réparations.

En 1910, l'établissement de l'atelier de réparations à Seagrave Road ayant été couronné de succès, la société décida que, pour elle, le temps était venu d'avoir des salles d'expositions plus prestigieuses. Le site choisi fut celui de Ye Bell Inn, 21, Pall Mall (grande artère de Londres, reliant le palais de Buckingham à la célèbre place Trafalgar Square).

En décembre 1910, il fut décidé de changer le nom de la société en Renault Limited. Les salles d'exposition de Pall Mall furent ouvertes au début de l'année 1911. Au rez-de-chaussée une salle d'exposition était aménagée suivant les modèles des salles d'exposition des Champs-Elysées, avec des glaces aux murs, le sol en marbre d'Italie. Au quatrième étage il y avait un appartement indépendant, avec deux chambres qui était utilisé par Louis Renault pendant ses visites à Londres.

En 1925, Renault Limited décida de s'agrandir en créant un établissement à Acton. L'emplacement choisi était occupé à l'époque par une ancienne usine aéronautique qui faisait face à ce qui est aujourd'hui la Western Avenue. Cependant, le projet avança et on décida d'utiliser les installations pour la finition des voitures neuves importées de France.

 

 

En 1934, les ventes furent nettement plus importantes que les années précédentes et il n'y avait désormais plus assez de place à Seagrave Road pour la finition, du nombre toujours plus important, des voitures vendues . On décida donc de rouvrir les usines d'Acton et d'y installer des ateliers, des magasins et des bureaux. Les bâtiments de Seagrave Road furent mis en location.

En 1937, les fondations de la nouvelle usine d'Acton étaient terminées, on décida de l'équiper avec des machines de Billancourt alors que la production du moteur de 12,1ch s'arrêterait en France. On estima qu'il faudrait six mois avant que la production de l'usine d'Acton ne soit disponible, et pour passer ce cap, on fit venir de France 500 moteurs de 12,1ch pour les monter sur les voitures.

En 1938, Renault lance en Grande-Bretagne un curieux véhicule, la "Eight" il s'agit en fait d'une Juvaquatre "anglicisée", direction à droite, coach deux portes, c'est la réponse à la marque Austin et Morris "Eight". Il s'en vendra près de 1300. Après la guerre, c'est avec ce modèle que la Régie reviendra au Royaume-Uni.

En 1973, Renault Limited deviendra jusqu'à aujourd'hui Renault UK.

 

Tableau des Celtaquatre produites à l'usine de Billancourt
pour l'exportation "Renault Limited" au Royaume Uni.

Type ADV2 500kg ------------- ----- ---- fabriqué entre le 9 mars 1936 et le 8 novembre 1938

-928 fabriquées ---------(DAD)

Type ADV3 500kg ----------- ------- ---- fabriqué entre le 9 février 1939 et le 7 mai 1939

---75 fabriquées--------- (DAD)

Type BCF1 ----------------------------------- fabriqué entre le 8 mai 1936 et le 24 septembre 1936

---50 fabriquées----------(DAD)

Type BCF2----------------------------------- fabriqué entre le 1 octobre 1936 et le 22 octobre 1937

1024 fabriquées----------(DAD)

Type BCF3 ---------------------------------- fabriqué entre le 6 décembre 1937 et le 26 décembre 1938

--435 fabriquées----------(DAD dont 12 DAG)

Type BCF4----------------------------------- fabriqué entre le 18 janvier 1939 et le 8 août 1939

--600 fabriquées----------(DAD)

(DAD) direction à droite----------------------------------------------------------------------------------Pour un total de :

--3112 fabriquées

 
Quelques documents de la Celtaquatre "Renault Limited""
 
 
©PhiMey 1-2018