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Je vous présente ici la restauration et l'installation du réservoir d'essence sur ma Celtaquatre.
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Malheureusement le réservoir de ma Celta était inutilisable. N'ayant plus servi depuis des années, la corrosion avait percé ce réservoir en différents endroits . Heureusement, j'avais dans un coin de ma cour une autre Celtaquatre qui me servait de banque de données. Je récupère alors son réservoir en bien meilleur état. Cependant, ce dernier n'avait qu'un accès de remplissage d'essence, ce qui m'a obligé à fabriquer un deuxième accès.
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Sur le côté droit du réservoir, une découpe à la sauteuse et un petit coup de meule.
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Avant de passer à la soudure, bon décapage à la brosse, meuleuse afin d'obtenir une meilleure surface d'accroche pour l'étain. Je dégraisse à l'acétone, j'étale une fine couche de pâte à étamer sur les deux parties qui devront s'assembler. Je chauffe à la lampe à souder une partie après l'autre, jusqu'à l'apparition d'une couleur brunâtre. Je passe alors, aussitôt, un chiffon sec qui laisse apparaître une brillance. Faire tenir l'une contre l'autre les deux parties ainsi préparées afin de souder par capillarité (au fil d'étain) tout au tour des pièces. Laisser refroidir. Le tour est joué ! |
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Finir le nettoyage complet du réservoir avant de passer à la peinture époxy. Ne pas oublier de retirer, à l'intérieur du réservoir, la crépine se trouvant à l'orifice d'aspiration. Elle risquerait d'être obturée par la résine que je vais déposer par la suite. J'ai profité du nouveau trou de remplissage, avant la soudure, pour enlever cette crépine.
Avant le traitement intérieur du réservoir, afin de s'assurer de son étanchéité, le remplir d'eau jusqu'à l'orifice et le laisser une nuit entière debout.
Le lendemain aucune fuite... super !
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Une première opération : le dérouillage intérieur du réservoir. Insérer des gros gravillons dans un mélange eau et lessive Saint-Marc, secouer le réservoir dans tous les sens pendant un certain temps. Puis rincer. Maintenant passer le dérouillant phosphatant (Restom PAC 2030), après cette opération sécher au sèche-cheveux afin de s'assurer qu'il n'y a plus aucune humidité.
Avant d'introduire la résine, bien boucher tous les orifices. J'ai passé une cordelette dans le tuyau rigide pénétrant du carburant, pour éviter qu'il soit opturé par la résine.
Verser le mélange dans le réservoir (Restom EIR 2000), faire tourner régulièrement et lentement celui-ci sur lui-même. Procéder à plusieurs rotations dans tous les sens, le but étant de napper de résine toutes les parois du réservoir. Retirer la cordelette après trois ou quatre heures quand la résine est encore molle mais ne coule plus.
Laisser durcir quelques jours avant de remettre du carburant.
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Je peins au pistolet le réservoir, peinture époxy (Restom Epoxy EAF 2092) et j'en profite pour peindre d'autres pièces . |
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Avant de remonter le réservoir, installer le tuyau d'essence. |
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Au milieu du parcours installer un raccord laiton bicône. |
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Il suffit de bien placer le réservoir dans ses arceaux prévus à l'origine. |
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Installation de la jauge à essence avec son flotteur après dérouillage et peinture. |
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Il ne reste plus qu'à raccorder le tuyau d'essence sur le réservoir et faire le branchement électrique. |
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© PhiMey 03-2019 |
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