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La nouvelle Renault Celtaquatre type ADC2 apparaît lors du Salon d'octobre 1936.
La gamme 1937 présente peu de différences par rapport à celle de l'année précédente,
elle reçoit une nouvelle calandre en V et de nouvelles roues.

La Celtaquatre est une voiture dans laquelle on se trouve tout de suit chez soi. Henri Petit

 
Au Salon 1936. Louis Renault, durant la visite du Président de la République, explique à ce dernier les perfectionnements nouveaux dont ses modèles 1937 bénéficient.
 
Plusieurs versions pour ce nouveau modèle
au 30e Salon de l'Automobile le 1er octobre 1936
© Dessins PhiMey

 

 

La "Celtastandard" doit à sa nouvelle calandre une note de modernisme marquée,
et à sa maniabilité (court rayon de braquage) comme à ses reprises vigoureuses (moteur nerveux et surpuissant)
un agrément de conduite incomparable.

La "Celtastandard" est, de loin, la plus économique des cinq places.

 

   

 

 

 

 

Diamètre de braquage: 5,50 m.

POIDS
Poids du châssis nu : 600 kg
Poids total roulant : 1350 kg
Poids maxi admissible : 1500 kg

CHÂSSIS
Ttrapézoïdal formé de deux longerons-caissons,
entretoisé par traverses tubulaires.

MOTEUR
Type 431 à soupapes latérales
Puissance maximale 34 CV à 3500 tr/min.
Puissance fiscale : 8 CV
Taux de compression 5,5
Cylindrée : 1464 cm3
4 cylindres en ligne verticaux, quatre temps
Culasse rapportée en alliage d'aluminium
Alésage et course: 70 x 95 mm.
Vilebrequin et paliers : 2 portées
Réservoir d'essence à l'arrière, alimentation par pompe à membrane (SEV)
Allumage par distribution et bobine 6V
Carburateur Solex 30 TI à thermostarter
Ordre d'allumage ; 1 - 3 - 4 - 2 (n°1 à coté du radiateur)
Bougies diam. 18 "Renault" 18 S10
Batterie : 6 wolts 75 Ah
Dynamo "Renault" type 6 D 48, 120 watts, 3 balais, avec conjoncteur
Démarreur "Renault" type 6 S 62

TRANSMISSION
Propulsion par roues AR, poussée par tube central, axe arrière du type Banjo
Pont arrière type 261, couple conique usuel 7 X 33
Embrayage type 139 à trois rapports et marche arrière
Boîte de vitesse type 219 à trois rapports et marche arrière
Arbre de transmission, comporte un tube de poussée fixé sur le pont

CHASSIS ET SUSPENSIONS
Châssis cadre à longerons à sections en U
Suspension par trois points : deux ressorts longitudinaux à l'avant, et un ressort à l'arrière placé transversalement
Amortisseurs du type hydraulique, deux à l'avant et deux à l'arrière à biellettes de commande

FREINS
A tambour sur les quatre roues, commandés par câbles

DIRECTION
Direction à vis et galet

ROUES ET PNEUS
Nouvelle jante à cinq trous
Pneus 5,25 x 16
Pression avant : 1,5 kg - arrière : 1,6 kg

PERFORMANCES ET CONSOMATION
Vitesse maximale : enviro 100 km/h
Consommation : 9,5 l. aux 100 km à 90 km/h de moyenne

CONTENANCES
Réservoir d'essence : 45 litres
Carter du moteur : 5,5 litres
Boîte de vitesses : 0,60 litres
Pont arrière : 0,65 litres
Système de refroidissement (eau) : 12 litres

GENERALITES
Garniture en drap, et pour le modèle grand luxe : garnitures en velours
Sièges : type banquette, règlable vers l'avant
Malle arrière en option

TABLEAU DE BORD
Identique au modèle de l'année précédente (voir modèle type ADC1)

 

 

Pour comparer avec la Celtaquatre vous trouverez ici les caractéristiques et réglages de toutes les voitures Renault en 1937

(R.S.120 juin 1937)

On ne peut que remarquer l'élégance de ce coach Celtaquatre type ADC2

 

 

©PhiMey 10-2013