Cliquer pour agrandir

Cette nouvelle camionnette Celtaquatre de type ADV1 fait partie de la gamme des Véhicules Industriels Renault.
Elle reçoit l'agrément du Service des Mines le 24 janvier 1936 sur le véhicule N° 729 199 du type ADV1, moteur N° 12019
(ci-joint PV des Mines).PV
Ce châssis d'une charge utile de 500kg a reçu plusieurs carrosseries spéciales répondant aux exigences d'une clientèle allant du maraîcher au marchand de charbon, et même militaire avec le modèle médical d'urgence.
La face avant conserve un style agréable, calqué sur celui des gammes Monaquatre ou Celtaquatre. Sont également conservées les anciennes roues dites "artillerie".
Cinq modèles de ce type ont été fabriqués au mois d'octobre 1935, et commercialisés dès le mois de janvier 1936.

PL 253-362.R

 
Plusieurs versions de carrosseries pour ce châssis type ADV1

Il y a également eu d'autres versions : torpédo Préfecture de Police et camionnette style Canadienne...

Production Celtaquatre type ADV1

Du 9 octobre 1935 au 6 mai 1938 : 4980 modèles de type ADV1 sont fabriqués.
sur les 4980 châssis ADV1 fabriqués, 1167 sont construits avec un moteur essence-alcool.

Tarif au 1er octobre 1936

Camionnette marchande ----- vendue : 18.000 frs

Fougonnette ---------------------vendue : 18.000 frs

Ambulance municipale--------- vendue : 32.200 frs

551 AD-7321.H

Chaîne de montage en 1936 des véhicules industriels Renault

Quelques documents...

PG 204-365.R

PL 324-3710.R

PL 260-363.R

PL 297-3710.R

PL 262-365.R

Voir le dessin original de Damien Charles 2002

Buvard 21x14cm

P.L.189 369 R

Le Brancard-Ambulance

R.C. 26.248

Cliquer sur les documents pour agrandir
 

POIDS
Poids du châssis nu : 650 kg

CHÂSSIS
Trapézoïdal formé de deux longerons-caissons,
entretoisé par traverses tubulaires.

MOTEUR
Type 431 à soupapes latérales
Suspension amortie en 3 points
4 cylindres en ligne verticaux, quatre temps
Culasse rapportée en alliage d'aluminium

Alésage-course: 70 x 95 mm
Cylindrée : 1 lit.463
Puissance maximum . 34 CV à 3400 tr/min.
Puissance fiscale : 8 CV
Taux de compression 5,4

Volume chambre d'explosion: 82 cm3
Avance automatique et correcteur à main.
Vilebrequin et paliers : 2 portées

Ordre d'allumage ; 1 - 3 - 4 - 2 (n°1 à coté du radiateur)
Bougies diam.18 "Renault" 18 S10
Allumage par distribution et bobine 6V
Carburateur Solex 30 TVDLR à régulateur à papillon et thermostarter, sans boîte bilame.
Batterie : 6 wolts 75 Ah
Dynamo "Renault" type 6 D 48, 120 watts, 3 balais, avec conjoncteur
Démarreur "Renault" type 6 S 56 B
- 6S 62
Réservoir d'essence à l'arrière, alimentation par pompe à membrane (SEV)
Graissage sous pression par pompe à engrenages commandée par l'arbre à cames.
Refroidissement par radiateur à tubes et ailettes. Circulation d'eau accélérée par pompe sur l'axe du ventilateur.

TRANSMISSION
Propulsion par roues AR, poussée et réaction par tube central.
Pont AR. banjo, couple conique usuel 7 X 39 = 6,5
Embrayage type 139 à disque unique fonctionnant à sec.
Boîte de vitesse type 219 à trois rapports et marche arrière
Arbre de transmission, comporte un tube de poussée fixé sur le pont

CHASSIS ET SUSPENSIONS
Châssis cadre à longerons
Suspension par trois points : deux ressorts longitudinaux à l'avant, et un ressort à l'arrière placé transversalement
Amortisseurs du type 25 hydraulique, deux à l'avant et deux à l'arrière à biellettes de commande

FREINS
A tambour sur les quatre roues, commandés par câbles

Diam. inter.tambours: 264
Largeur de la garniture: 38

DIRECTION
Direction à vis globique et galet
double.

ROUES ET PNEUS
Nouvelle jante à cinq trous type "artillerie"
Pneus 140 x 40
Pression avant : 1,5 kg - arrière : 1,6 kg

PERFORMANCES ET CONSOMATION
Vitesse maximale : environ 100 km/h
Consommation : 9,5 l. aux 100 km à 90 km/h de moyenne

CAPACITES
Réservoir d'essence : 45 litres
Huiles moteur : 6,5 litres
Boîte de vitesses : 0,60 litres
Pont arrière : 0,65 litres
Système de refroidissement (eau) : 12 litres

TABLEAU DE BORD (voir modèle type ADC1 - 2)
Planche de bord avec vide-poche, peinte faux bois.

©PhiMey 01-2017